Chapelle Notre-Dame de Libercourt - NEUF-BERQUIN

2014-09-02-ND de libercourtElle est située à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue Montigny - à 860 mètres (rue à gauche en direction d'ESTAIRES).

DSC02164Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Au bout de la rue Montigny, à la ferme tenue par des ancêtres de la famille DUQUENNE, aujourd'hui CARON DUQUENNE - les veaux mouraient, alors les fermiers partirent "servir" à Notre-Dame de Libercourt, où ils avaient de la famille et revinrent avec une statue dans l'intention de bâtir une chapelle. La chapelle faite, Notre-Dame dut combler leurs vœux car bientôt tout le village et même les environs vinrent "servir" à la chapelle pour tout leur bétail.

En 1918 la ferme et la chapelle furent totalement détruites, mais la statue restée miraculeusement debout était pratiquement intacte. La chapelle et la ferme furent reconstruites et à peine réinstallée Notre-Dame reçut à nouveau de nombreux fidèles. Un tronc recueillait les offrandes qui permettaient de faire dire des messes. Jamais personne n'avait pensé que cette statue, haute de 8O cm, pouvait avoir tant de valeur pour des amateurs d'antiquités, aussi ce fut une surprise pour tout le monde d'apprendre le 1er mai 1973 que des voleurs étaient venus de nuit, enlever la statue de la Vierge. Ce fut le début des cambriolages dans les chapelles.

Aujourd'hui, nous pouvons encore venir prier Notre-Dame à la chapelle de la rue Montigny, car une petite statue a été retrouvée à Libercourt.

Pélerinage à Notre Dame de Libercourt