Patrimoine-chap ND de la treille-NB
La chapelle Notre Dame de la treille - NEUF-BERQUIN
Elle est située à NEUF-BERQIN (Nord) - rue de Cassel (dans le village - en direction d'ESTAIRES)
Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.
Cette chapelle bâtie avant la guerre de 1914-1918 par la famille SARASIN était à l'origine située dans la pâture à côté de la ferme et était dédiée à Notre-Dame de Grâces. Détruite par la guerre, elle fut reconstruite par cette même famille, mais contre la maison d'habitation - 10 rue d'Estaires. De plus, la renommée qu'avait prise Notre-Dame de la Treille avec la construction de la Cathédrale de Lille fit que cette nouvelle chapelle prit alors le vocable de "Notre-Dame de la Treille". Elle fut vraisemblablement bénie vers 1926.
Origine de Notre-Dame de la Treille : Vers 1066, le Comte de Flandre fit don d'une statue de la Vierge qui fut placée sur un autel protégée derrière des grilles : (grille - treillage - ouvrage de métal ou de bois servant de clôture) d'où par la suite la statue représentée derrière des grilles avec la dénomination de "Notre-Dame de la Treille". Cette statue se trouvait à a Collégiale Saint Pierre qui fut démolie à la révolution. La décision fut prise alors de lui rebâtir une demeure digne d'Elle : La Cathédrale Notre-Dame de la Treille.