Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse Notre-Dame du Doux-Berquin
5 septembre 2014

Patrimoine-église St Gilles-NB

Eglise Saint Gilles - NEUF-BERQUIN

64476 64480Vitrail de St Gilles

Statue de St Gilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Gilles est représenté souvent par une biche, une main et une flèche car selon une légende du X° siècle, une biche poursuivie par des chasseurs du roi légendaire Flavius, se réfugie dans une grotte et vient se coucher à ses pieds. La main du saint en prière est transpercée par la flèche d'un chasseur. Le roi Flavius exprime ses excuses au saint et demande à faire pardonner la méprise de ses chasseurs. C'est alors que le moine le persuade de fonder un  monastère en un lieu qu'il a choisi pour son tombeau. Ainsi est construite l'abbaye de Saint Gilles du Gard.

 

St Gilles gravureSelon les traditions, c'est vers le milieu du VII° siècle, à Athènes que naquit Saint Gilles. Très vite il s'illustre par des miracles mais fuit sa renommée et aborde en Provence. Il se rend d'abord à Rome avant de se retirer dans une forêt non loin de Nimes à Collias, près du cours du Gard, à l'endroit ou existe toujours un modeste ermitage. Il est chaleureusement accueilli à Arles, puis au bord du Gardon par saint Vérédéme. Devenu abbé, saint Gilles conseille les plus grands, papes et rois. Une légende indique qu'un grand personnage  lui avait demandé l'absolution  pour un très grand péché. Alors que saint Gilles célébrait la messe, un ange plaça sur l'autel un parchemin où était consignée la faute. Au fur et à mesure du déroulement de l'office les traces écrites du péché s'éffacérent du parchemin.

C'est près de l'église de son ermitage dédiée aux saints Piere et Paul, que mourut Saint Gilles le 1er septembre 720 ou 721, il est donc fêté le 1er septembre pour commémorer la montée de son âme pure au ciel. Il a son tombeau dans la crypte de l'abbatiale de la ville de Saint Gilles du Gard.

Saint Gilles l'ermite a connu un culte médiéval extrêmement populaire. Saint patron des estropiés, des mendiants et forgerons, il est qualifié de saint intercesseur dans le domaine de l'épilespsie, la folie, la stérilité et la possession démonique. Il est aussi invoqué contre le cancer, contre les peurs enfantines, les convulsions, les dépressions.

 

 

 Cantique à St Gilles

Ce cantique était chanté lors du triduum de prières à Saint Gilles, le premier week-end de septembre qui est également celui de la ducasse de la commune.

écouter la mélodie (format mp3)

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l'histoire de l'église Saint Gilles

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité