La chapelle Notre-Dame de grâces - NEUF-BERQUIN

2014-09-02-ND de grâcesElle est située à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue Ferdinand Capelle - en direction de MERVILLE

Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Cette chapelle située 33 rue Ferdinand CAPELLE fut construite par Baptiste DREEPTE ; détruite lors de la guerre 1914-1918, elle fut refaite par le nouveau locataire de la ferme Eloi BÉCU. Puis elle fut entretenue par la famille de Monsieur Jules DESCAMD LEFEBVRE, actuellement par ses petits-enfants Monsieur et Madame Eric DUBOIS WAULTRE.

Cette chapelle servait de reposoir lors des processions, principalement celle du 15 août, ainsi que lors du deuxième jour des processions des Rogations , qui partait ce jour là par les voyettes jusqu'à cette chapel1e où il y avait un arrêt puis repartait par la rue Ferdinand CAPELLE ensuite grand'rue et retour à l'église pour la messe.

C'est aussi à cet endroit que furent accueillis solennellement de très nombreux curés arrivant dans la paroisse. Le dernier a y être reçu en cortège, avec vélos fleuris, rues pavoisées, etc.. fut l'Abbé Jean DELESALLE en 1965.