La chapelle Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus - NEUF-BERQUIN

2014-09-06-chap Ste Thérèse enfant Jésus-NB (2)2014-09-06-chap Ste Thérèse enfant Jésus-NB (3)

 

 

Elle est située à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue du moulin. A partir du centre du bourg, direction VIEUX-BERQUIN, prendre la deuxième route à gauche (rue de la Vierouck) puis à gauche la rue du moulin.

Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Cette chapelle située 5 rue du Moulin fut construite vers 1922 par la famille Julien et Marie PETITPREZ JOURDAIN en remerciement pour la protection reçue par cette famille lors de la guerre 1914-1918. (note de la rédaction : aucun membre de la famille n'ayant été tué lors de cette guerre)

Aujourd'hui c'est la famille JOURDAIN PETITPREZ qui en assure l'entretien malgré quelques aléas suite à des détériorations et des vols.

D'abord la statue ayant été cassée fut remplacée et la chapelle restaurée fut bénie en octobre 1982 par l' Abbé André DELESALLE. Mais depuis hélas, les pilleurs de chapelles, amateurs d'antiquités sont passés emportant la statue ainsi qu'un chandelier, ils n'ont pu prendre le deuxième ayant été dérangés, ils sont pourtant revenus pour le récupérer mais la famille prévoyante l'avait enlevé. Pour le moment, en attendant mieux, une petite statue est venue remplacer la statue volée.

La porte a été remplacée récemment et cette chapelle est dans un état de conservation remarquable grâce au "gardiennage" de Madame Cécile JOURDAIN PETITPREZ, qui en assure également un parfait entretien.