La chapelle Saint Gohard - SEC-BOIS 2014-09-11 chap St Gohard SB (2)Elle est située au hameau de SEC-BOIS - commune de VIEUX-BERQUIN (Nord) à l'angle de la rue d'HAZEBROUCK et de la rue du pain sec - à 380 mètres du centre du bourg

Saint Gohard

Ce grand Saint de Flandre naquit en 960 à REICHERSDORF en Bavière.

gohaertCe Saint très populaire devînt Curé d'ARNEKE en l'an 1000. Ce beau petit village des Flandres devînt célèbre avec son Saint Curé venu de THEROUANE. Il fut à cette Cure, titulaire de 999 à 1002, puis il retourna en Bavière et mourut en 1038. 94 années après sa mort, pour sa canonisation on ouvrit son tombeau, son corps était intact. Pour son zèle à accueillir les mendiants et les pèlerins à ARNEKE, ce propagea son amour du prochain et de nombreuses chapelles dédiées à St GOHARD furent érigées.

Ordonné prêtre par Wolfgang, évêque de Ratisbonne en 994. Il gouverna l'abbaye bénédictine de Nieder-Altach en Bavière. Evêque d'Hildesheim en 1022, il meurt en 1038. Moine de l'abbaye d'Altach qu'il quitta, lorsqu'on voulut le nommer Père Abbé, pour devenir moine-pèlerin. Il devint curé d'Arnèke de 999 à 1002 et prêcha dans plusieurs paroisses de la Morinie sous la protection de l'évêque de Thérouanne ce qui lui valut d'être appelé l'apôtre des Flandres. Il retourna à son abbaye et en fut Abbé pendant 20 ans. Il devient évêque d'Hildesheim en 1022. Il fut inhumé dans la cathédrale.

Il est canonisé en 1132 par le pape Innocent II. A Hidelsheim et à Arnèke, les chrétiens viennent prier par son intercession pour lutter contre les maladies des os et les longues maladies.