La chapelle Sainte Apolline - SEC-BOIS

2014-09-11 chap Ste Apolline SB (2)Elle est située au hameau de SEC-BOIS - commune de VIEUX-BERQUIN (Nord) - rue de la grande Marquette à 1,4 km du centre du bourg - en direction d'HAZEBROUCK sur la D 53 - 3ème route à droite

Sainte Apolline

2014-09-11 chap Ste Apolline SB (3)Le récit du martyre d'Apolline est tiré d'une lettre de Denys, évêque d'Alexandrie à Fabien, évêque d'Antioche.

En 250, l'empereur Dèce promulgua un édit obligeant tous les citoyens à sacrifier aux dieux pour la sauvegarde de l'Empire, sous peine de mort, édit qui marque le début d'une nouvelle période de persécution contre les chrétiens.

À Alexandrie comme ailleurs, les païens purent impunément donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient. Les autorités laissaient faire, et même approuvaient.

Apolline fut une de leurs victimes. Elle n'était plus jeune et faisait partie d'un groupe de vierges consacrées. Après lui avoir fracassé la mâchoire et brisé toutes les dents, ils la mirent devant un bûcher, menaçant de l'y jeter, si elle ne répétait pas des injures au Christ après eux. Elle s'excusa poliment de ne pouvoir leur donner satisfaction ; puis, profitant de leur distraction, « plus prompte que ses bourreaux », dit saint Augustin dans un sermon, elle courut se jeter dans les flammes.

 vitrail Ste Apolline-église de SEC-BOISSainte Apolline est morte à Alexandrie en 249, elle est fêtée le 9 février.

On la représente souvent avec une paire de tenailles, et parfois les dents qui lui furent arrachées, ainsi qu'avec la palme du martyre. Elle est la patronne des dentistes et est invoquée contre les maux de dents.