05 septembre 2014

Patrimoine-calv village-NB

Calvaire du centre du village - NEUF-BERQUIN

 2014-09-02-calvaire (1)

 

2014-09-02-calvaire (2)Il est situé à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue de Cassel dans le bourg - à gauche - en direction d'Estaires

Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Ce calvaire avait été érigé à la mémoire de Placide SINGER décédé le 9 octobre 1665 âgé de 72 ans et de Angélique GRUSON son épouse décédée le 3 juillet 1846 âgée de 53 ans. Ils étaient cultivateurs sur la ferme qui fut occupée par la suite par les frères CAPELLE - 51 rue de Cassel.

Ce calvaire fut détruit lors de la guerre 1914-1918. Rebâti, il fut inauguré à Noël 1922 ; sa bénédiction coïncida avec la fin de la mission, prêchée en cet  hiver 1922. Lorsque l'on inaugurait un calvaire en ce temps-là, tout le village et beaucoup d'habitants des communes voisines étaient présents. Le Christ, porté sur les épaules de quatre hommes était amené en procession. Un chariot décoré servait de tribune, du haut de laquelle un prédicateur prononçait le sermon de circonstance...  puis le calvaire était béni par une autorité religieuse souvent entourée d'une douzaine de curés et de vicaires et d'une foule d'enfants de chœur surveillés par un bedeau chamarré d'or.

Par la suite ce calvaire appartenant depuis aux frères CAPELLE fut refait par eux, cette fois en pierre et béni en 1968 par l'abbé Jean DELESSALLE.

Posté par paroinddobe à 08:05 - Permalien [#]

Patrimoine-chap ND Libercourt-NB

Chapelle Notre-Dame de Libercourt - NEUF-BERQUIN

2014-09-02-ND de libercourtElle est située à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue Montigny - à 860 mètres (rue à gauche en direction d'ESTAIRES).

DSC02164Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Au bout de la rue Montigny, à la ferme tenue par des ancêtres de la famille DUQUENNE, aujourd'hui CARON DUQUENNE - les veaux mouraient, alors les fermiers partirent "servir" à Notre-Dame de Libercourt, où ils avaient de la famille et revinrent avec une statue dans l'intention de bâtir une chapelle. La chapelle faite, Notre-Dame dut combler leurs vœux car bientôt tout le village et même les environs vinrent "servir" à la chapelle pour tout leur bétail.

En 1918 la ferme et la chapelle furent totalement détruites, mais la statue restée miraculeusement debout était pratiquement intacte. La chapelle et la ferme furent reconstruites et à peine réinstallée Notre-Dame reçut à nouveau de nombreux fidèles. Un tronc recueillait les offrandes qui permettaient de faire dire des messes. Jamais personne n'avait pensé que cette statue, haute de 8O cm, pouvait avoir tant de valeur pour des amateurs d'antiquités, aussi ce fut une surprise pour tout le monde d'apprendre le 1er mai 1973 que des voleurs étaient venus de nuit, enlever la statue de la Vierge. Ce fut le début des cambriolages dans les chapelles.

Aujourd'hui, nous pouvons encore venir prier Notre-Dame à la chapelle de la rue Montigny, car une petite statue a été retrouvée à Libercourt.

Pélerinage à Notre Dame de Libercourt

Posté par paroinddobe à 08:00 - Permalien [#]

Patrimoine-chap ND de la treille-NB

La chapelle Notre Dame de la treille - NEUF-BERQUIN

2014-09-02-ND de la treilleElle est située à NEUF-BERQIN (Nord) - rue de Cassel (dans le village - en direction d'ESTAIRES)

Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Cette chapelle bâtie avant la guerre de 1914-1918 par la famille SARASIN était à l'origine située dans la pâture à côté de la ferme et était dédiée à Notre-Dame de Grâces. Détruite par la guerre, elle fut reconstruite par cette même famille, mais contre la maison d'habitation - 10 rue d'Estaires. De plus, la renommée qu'avait prise Notre-Dame de la Treille avec la construction de la Cathédrale de Lille fit que cette nouvelle chapelle prit alors le vocable de "Notre-Dame de la Treille". Elle fut vraisemblablement bénie vers 1926.

Origine de Notre-Dame de la Treille : Vers 1066, le Comte de Flandre fit don d'une statue de la Vierge qui fut placée sur un autel protégée derrière des grilles : (grille - treillage - ouvrage de métal ou de bois servant de clôture) d'où par la suite la statue représentée derrière des grilles avec la dénomination de "Notre-Dame de la Treille". Cette statue se trouvait à a Collégiale Saint Pierre qui fut démolie à la révolution. La décision fut prise alors de lui rebâtir une demeure digne d'Elle : La Cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Posté par paroinddobe à 07:59 - Permalien [#]

Patrimoine-chap ND de Lourdes-NB

La chapelle Notre-Dame de Lourdes - NEUF-BERQUIN

2014-09-02-ND de LourdesElle est située à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue Montigny. (rue à gauche en direction d'ESTAIRES)

Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Cette chapelle fut construite par la famille SIX LEMPIRE, Rue Montigny, face à la ferme qu'ils exploitaient. L'épouse de Henri SIX, Claire LEMPIRE, dont les sœurs Hélène, Alice, Léonce et Marie étaient décédées en l'espace de quatorze jours à cause de la grippe espagnole en septembre 1918, à Bergerac où elles étaient réfugiées, fit le vœu d'élever une chapelle à Notre-Dame de Lourdes si elle revenait chez elle à Neuf-Berquin.

De retour au pays, elle a tenu parole, la chapelle fut construite en 1924.

Cette chapelle est particulièrement bien entretenue.

Posté par paroinddobe à 07:50 - Permalien [#]

Patrimoine-chap Sacré-Coeur-NB

La chapelle du Sacré-Coeur - NEUF-BERQUIN

2014-09-06-chap Sacré-Coeur (3)

 

2014-09-06-chap Sacré-Coeur (2)Elle est située à NEUF-BERQUIN (Nord) - rue Pruvost. En direction de VIEUX-BERQUIN prendre à droite la route départementale 38 vers LE DOULIEU. La chapelle se trouve à 1,5 km.

Le commentaire ci-dessous est extrait du document intitulé "Rallye des Calvaires - Chapelles et Monuments" rédigé par Mme Ghislaine SÉNÉCHAL BREUVART dans les années 1995-1996.

Située 61 Rue Pruvost, cette capelle dédiée au Sacré-Cœur de Jésus fut construite par la famille SÉNÉCHAL BOURRY en souvenir de leur fils Jules soldat du 3e G.R.D.I. - Président de la Jeunesse Agricole Catholique de Neuf-Berquin - Mort pour la France au poste de secours de Leuze-Longchamps (Belgique) le 12 mai 1940 à l'âge de 26 ans. Cette chapelle fut bénie en la fête du Sacré-Cœur en Juin 1949.

Une nouvelle porte en PVC a été posée et l'intérieur a été restauré récemment ; elle est bien entretenue.

Posté par paroinddobe à 07:39 - Permalien [#]