6033g

 La

 Profession

 de

 Foi

 

Dans le sens commun, c'est l'affirmation publique de sa foi, de ce à quoi l'on croit. Ici il s'agit de profession de foi chrétienne, de l'affirmation que sa foi s'inscrit dans la foi de l'Eglise.

La profession de foi est un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et c'est aussi une célébration qui compte pour les jeunes et leurs parents. Elle est une célébration au cours de laquelle des jeunes, au terme d'un parcours de catéchèse dans le cadre de leur groupe de collège, renouvellent, en leur nom propre, l'engagement pris, pour eux, par leurs parents à leur baptême. C'est en même temps une fête familiale, un rite de passage de l'enfance à l'adolescence. 

La profession de foi est désormais centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême. L'aube et le cierge (ou veilleuse) sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

C'est en général en classe de 6ème ou de 5ème que les aumôneries invitent les jeunes à faire leur profession de foi.

Préparation de la profession de foi 

Pour se préparer à la célébration, les jeunes participent à une retraite de 2 jours. C'est un temps fort de rencontre, de réflexion et de prière. On propose aux jeunes différentes démarches : un approfondissement de la foi et une réflexion sur le sens des sacrements de baptême, de réconciliation et de l'eucharistie. Pendant la retraite, on participe à la messe et on est invité à recevoir le sacrement de pénitence La retraite se termine par la rédaction d'un texte de profession de foi personnelle. La participation à la retraite est essentielle car la profession de foi n'est pas seulement une cérémonie, mais un engagement personnel qui doit être préparé par la réflexion, par la prière et par une rupture avec la vie quotidienne.

A qui s'adresser :

Stéphanie LOGIÉ

Responsable de l'

Aumônerie de l'Enseignement Public

secteur ESTAIRES & MERVILLE

07 82 93 46 08

Maison Diocèsaine Accueil-Merville - CopieDate 2018

LE DOULIEU

dimanche 13 mai - 11 h.