baptême photo

 

 

Le Baptême

 

 

 

 

 

 

Vous attendez un enfant ou vous venez d'avoir un enfant et vous vous posez la question de son baptême. Rapprochez-vous de l'équipe d'accueil de la paroisse. On vous donnera alors les dates programmées dans l'année pour les baptêmes et vous serez invités à rencontrer d'autres parents avec l'équipe de préparation au baptême. Vous découvrirez ensemble que votre enfant est aimé de Dieu et que, par le baptême, il devient Enfant de Dieu et membre de l'Eglise.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Le baptême est vécu d'abord comme une fête de famille : il célèbre la naissance d'un petit enfant autour duquel on se retrouve. Il exprime aussi la volonté des parents de suivre la tradition familiale, d'élever leur enfant selon un idéal de vie et manifeste leur désir que leur enfant partage leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent transmettre ce qu'ils ont reçu.

A quoi s'engagent les parents en demandant le baptême pour leur enfant ?

Ils s'engagent à lui donner une éducation chrétienne, à lui transmettre la lumière de l'Evangile, à l'accompagner dans sa vie chrétienne et, par conséquent, à le faire participer au catéchisme.

Le baptême est, en effet, le sacrement de la foi, comme en témoigne la Profession de Foi que font les parents, parrains et marainnes au cours de la célébration.

Rôle et choix du parrain et de la marraine ?

Ils s'engagent à soutenir leur filleul(le) dans  sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation. Ils s'engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité, à créer avec leur filleul(le) un lien personnel d'affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l'âge de l'enfant et qui peut être considérable durant la période difficile de l'adolescence. Ce lien est trés souvent entretenu par des petits cadeaux et par des contacts téléphoniques, informatiques, voire courriers et cartes postales si on se voit rarement. 

Il est important de bien choisir le parrain et/ou la marraine de baptême. Ce sont des personnes qui vont accompagner leur filleul(le) tout au long de sa vie de chrétien(ne). Pour l'Eglise, les parents peuvent choisir un parrain et une marraine mais les deux ne sont pas obligatoires, cela peut être un parrain ou une marraine.

Etant donné leur mission spirituelle concernant l'entrée dans l'Eglise et l'accompagnement de la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être de religion catholique, baptisés et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait leur première communion). Ils doivent aussi avoir au moins 16 ans afin qu'ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul(le), à moins que le prêtre n'estime devoir faire une exception pour une raison valable.

Pourquoi baptise-t-on plusieurs enfants dans la même célébration ?

Pour un motif pastoral, car le baptême n'est pas seulement l'affaire d'une famille, c'est l'entrée dans la Communauté Chrétienne. 

Faut-il payer quelque chose pour un baptême ?

C'est un sacrement, il n'y à rien à payer. Il est toutefois de coutume de faire une offrande ; celle-ci n'est pas destinée au prêtre (ou au diacre) qui a baptisé, mais à la Paroisse.

Comment s'y préparer ?

4 préparations différents sont prévues selon l'âge :

Le baptême des tout-petits (jusqu'à 3 ans)

Pour faire la demande et compléter la fiche d'inscription, contacter impérativement le secrétariat de la paroisse (mercredis et samedis matin de 10 h. à 11 h. - Presbytère - 25 grand'place - VIEUX-BERQUIN) - aucune inscription de baptême ne se fait par téléphone.

Il vous est demandé :

- soit le livret de famille

- soit un extrait de naissance de l'enfant qui sera baptisé.

Il vous sera alors communiqué les dates des deux rencontres prévues avec d'autres parents - à la Maison Diocèsaine d'Accueil - 70 rue Victorine Deroide (face au collège Henri Dunant) - 59660 MERVILLE. Ces rencontres ont lieu les 1er et 3ème jeudis de chaque mois précédant le baptême.

Le baptême des enfants de 3 à 7 ans plus d'infos cliquer ici

Le baptême de enfants de 8 à 12 ans

Contacter le prêtre de la paroisse :

Abbé Joël KOLDER - Presbytère - 30 avenue Clémenceau - 59660 MERVILLE

03 28 42 84 71

Le baptême des adultes

C'est le catéchuménat : Contacter le prêtre de la paroisse qui vous expliquera la démarche à suivre.