couiple encadré

Le

 

Mariage

 

 

 

Vous vous aimez et vous avez choisi de vous marier religieusement. Le sacrement de mariage est une étape dans votre cheminement de chrétien. Cet engagement vous allez le prendre l'un envers l'autre sous le regard de Dieu. Cette rencontre est une chose merveilleuse !

Les cinq piliers du mariage chrétien.

L'Eglise se réjouit de votre projet et elle est là pour vous aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile.... mais loin d'être impossible si les fondations de la maison reposent sur les 5 piliers suivants :

- l'unité d'un homme et d'une femme

- la liberté du consentement

- la fidélité de l'engagement

- l'indissolubilité du lien

 - la fécondité de l'amour.

Cet amour n'est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l'accueil et l'écoute de l'autre. Il est communion d'un homme et d'une femme : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage c'est prendre le temps de découvrir l'autre, apprendre à l'écouter, à communiquer avec lui à le respecter.

Cet amour se conjugue avec la fidélité de l'engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Etre fidèle, c'est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de votre vie : amis, travail, passions etc.

Le lien est indissoluble. La relation sexuelle traduit, dans l'union des corps, ce qui se dit dans la promesse qui unit les cœurs : "Je te reçois et je me donne à toi, pour t'aimer fidèlement". L'Eglise la considère comme un acte sacré, parce qu'elle consacre l'amour humain.

Aimer et donner la vie, une seule et même vocation ! C'est d'ailleurs un test pour vérifier si l'on est prêt à se marier : désirons-nous accueillir des enfants et les éduquer ensemble ?

Un mariage çà se prépare !

N'engagez pas de date avant d'avoir pris contact (au minimum 1 ans avant la date envisagée) avec le secrétariat de la paroisse. Sachez que le curé de la Paroisse Notre-Dame du Doux-Berquin  gère 7 clochers et que les mariages se font généralement sur une courte durée de l'année. 

Les démarches :

- prendre contact avec le secrétariat de la paroisse - Presbytère - 32 avenue Clémenceau - 59660 MERVILLE - les mardis, jeudis et vendredis de 17 h.30 à 18 h.30. Il vous sera alors donné tous les renseignements que vous pouvez souhaiter ainsi que les démarches à faire. Il vous sera aussi indiqué le montant des frais relatifs à un mariage, lesquels servent à assurer la vie matérielle  de l'Eglise

- c'est ensuite le curé de la Paroisse l'Abbé Joël KOLDER qui conviendra avec vous des différents rendez-vous et des modalités pratiques de votre préparation.

Rappel : la loi française exige que le mariage civil soit célébré avant le mariage religieux. Il vous faudra donc fournir, au plus tard en entrant à l'église, un certificat de mariage civil.

Les témoins :

Ils entourent les mariés au moment de l'échange des consentements et ils signent sur le registre des mariages. Ils sont témoins de votre amour et de votre engagement. Vous les avez choisis parce qu'ils jouent un rôle dans votre vie et vous souhaitez qu'ils continuent, car vous avez confiance en eux.

Il n'est pas indispensable qu'ils soient chrétiens, car ils ont un rôle humain et non un rôle religieux comme les parrains et marraines. Il n'est pas non plus nécessaire d'être majeur pour être témoin, mais il faut quand même une certaine maturité.

Ils ne sont pas forcément les mêmes que ceux du mariage civil et il n'y a pas de limite au nombre des témoins pour le mariage religieux (tout en restant dans des limites raisonnables bien entendu).

La préparation au mariage comporte plusieurs démarches

- deux soirées de rencontres, à La Maison Diocésaine d'Accueil - 70 rue Victorine Deroide - 59660 MERVILLE (face au Collège Henri Dunant), avec d'autres fiancés et des couples mariés. C'est l'occasion d'un échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.

- une rencontre avec un prêtre (ou un diacre) pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien et pour constituer le dossier "administratif". A la suite de cet échange les fiancés rédigent un  projet de vie qui intègre les engagements du mariage chrétien. Un modèle peut être fourni et les fiancés peuvent s'en inspirer. Ce projet de vie est appelé "déclaration d'intention".

- la préparation de la cérémonie proprement dite avec le prêtre (ou un diacre) qui célèbrera le mariage : choix des textes de la bible et des chants

- composition d'intentions de prière qui seront lues au cours de la cérémonie et que l'on appelle "prière universelle" (il existe aussi des modèles dont on peut s'inspirer) - décoration de l'église - détails pratiques etc.

souris

 cliquer sur le fichier pour accéder à quelques modèles

 

déclarations d'intention