Chemin_vers_le_Ciel Les

 funérailles

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez la douleur de perdre un être cher et souhaitez des funérailles religieuses. C'est un temps de prière et de recueillement autour du corps de la personne décédée.

Prier pour un défunt c'est partager la peine et les interrogations de son entourage. C'est affirmer que notre intinéraire commencé sur terre continue autrement. C'est faire confiance au Christ ressuscité qui nous fait passer à la plénitude de la vie.

Des personnes bénévoles de "l'Equipe d'Accompagnement", représentant la Communauté Paroissiale, vous rendront visite, pour vous exprimer leur amitié, pour parler de votre défunt et préparer la célébration des funérailles. Vous pourrez lors de cette visite consulter divers documents qui vous aideront à préparer la célébration.

Equipes d'accompagnement

clocher de  panneau-le-doulieu

Claire LESAGE - 107 résidence Bayard

  03.28.48.86.03 - 06.75.16.11.97

  lesagepaul@wanadoo.fr

clocher de  panneau neuf berquin

Jean et Marie-Agnès WACRENIER - 139 rue de Cassel

  03.28.42.80.51 - 06.81.95.20.28

  jean.wacrenier@wanadoo.fr

clocher de  panneau-sec-bois

Thérèse HENNION - 42 rue de Vieux-Berquin

  03.28.42.77.15

  therese.hennion@bbox.fr

Jean-Louis HENNION - 2 la place

  hennion.jeanlouis@bbox.fr

clocher de panneau-vieux-berquin 

Geneviève VERMERSCH - 178 rue du cornet perdu

  03.28.42.70.18

 jeanpierrevermersch@orange.fr

Anne-Marie DECHERF - 34 rue d’Estaires

  03.28.22.72.90

Bernadette MALVACHE - 9 route d’Estaires

--------------------------------------------------

Si vous vous posez des questions sur la mort, les funérailles... vous pouvez trouver ici quelques réponses succintes. Mais le mieux est de vous adresser aux équipes d'accompagnement de votre clocher avec lesquelles vous pourrez dialoguer et qui vous aideront en ces moments difficiles.

Quelles sont les démarches préalables à la célébration ?

La famille doit d'abord s'adresser aux Pompes Funèbres. Ce sont donc elles qui contactent la paroisse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l'heure de la célébration. La famille rencontre ensuite le prêtre ou le(s) laïc(s) qui prépare(nt) avec elle la célébration.

En quoi consiste la préparation de la célébration des obsèques?

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l'on fait l'expérience du deuil, on éprouve un besoin d'écoute, de solidarité et d'amitié.

Un ou plusieurs membre(s) de l'équipe d'accompagnement de la paroisse vous aidera(ont) à préparer la célébration. Ils abordera(ont), avec la famille, les points suivants :

- la personnalité du défunt, sa vie et les circonstances de son décès,

- le choix des textes, des chants,

- les intentions de prière pour la prière universelle,

- la participation des proches (lectures des textes, rite de la lumière etc.).

Un laïc peut-il présider une célébration d'obsèques ?

Certaines familles sont étonnées que les obsèques soient parfois célébrées par des laïcs. La présence d'un prêtre n'est pas indispensable. En effet la célébration des obsèques n'est pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage. Un laïc qui a reçu une formation peut présider la célébration en l'absence de prêtre.

L'aspect financier

Les obsèques entraînent certains frais pour la paroisse. Ils sont inclus dans la facture que vous adressent les Pompes Funèbres, lesquelles transmettent alors le règlement à la paroisse.

L'accompagnement des funérailles :

Un service d'Eglise ! Un service des hommes !

L'accompagnement des familles en deuil est certes un service d'Eglise mais c'est aussi et surtout un engagement au service des hommes.

C'est une réalité ! Il y a de moins en moins de prêtres tout le monde le constate. Peut-on imaginer  laisser les familles se débrouiller seules à l'église lors des funérailles ? C'est inconcevable ! Il est donc indispensable qu'il y ait une motivation forte pour assurer ce service. L'Eglise a besoin de bonnes volontés pour poursuivre sa mission.

Nul doute qu'à l'occasion d'un deuil ou même simplement en participant à des funérailles vous aurez été interpellé par l'engagement des personnes qui interviennent au nom de l'Eglise. Vous aussi, n'ayez pas peur, laissez-vous appeler par Dieu. Contactez l'un ou l'autre des membres des équipes ou le secrétariat de la paroisse, vous y serez accueillis à bras ouverts. Vous (re)trouverez alors votre place dans l'Eglise.